Parcours 1 Étape 3

La vie quotidienne d'Ana Carolina

est composée :

de 6 leçons 
du journal Alpha+
d'annexes (20 pages)

Les 6 leçons déroulent les objectifs pédagogiques. Puis le journal Alpha+  développe les compétences de compréhension écrite tout en divertissant grâce à un document proche de l’authentique. Quant aux annexes, elles se répartissent entre des documents de référence (le système éducatif suisse, les verbes, le lexique), des documents authentiques (les circulaires, les plannings…) et des outils d’entraînement pouvant être photocopiés et travaillés autant de fois que nécessaire (post-it, les feuilles de verbes vierges, les phrases par bloc etc.) ou servir comme évaluation écrite (post-it, SMS, mails).

La structure générale des leçons

Une bande dessinée
Un texte court
Des observations et de la grammaire en pratique
Des compréhensions écrites
Des reproductions et productions écrites

70 pages

 

Seule, la dernière leçon ne suit pas cette structure puisque elle sert d'appropriation et d'évaluation finale.

Le sommaire

Le sommaire est devenu "classique", sans aucune illustration. (contrairement aux manuels 1 et 2)

Le contexte d'apprentissage de cet ouvrage est le parcours de vie d'Ana Carolina Botero de Lopez (sa vie privée et professionnelle).  Les apprenants vont renforcer leurs compétences de base en écriture et en lecture dans l'univers de la vie quotidienne.

Des rapprochements, des comparaisons de situation de vie seront proposés à l'oral et enrichiront le volet interculturalité.

Entrée dans les leçons

Chaque leçon est enclenchée par de l'oral mais cette fois, il ne s'agit plus seulement de décrire mais d'imaginer une histoire correspondant aux illustrations proposées. Il faut faire des hypothèses, justifier ses choix.

Cette bande dessinée pourra au fur et à mesure servir à réaliser de courtes productions écrites.

Texte à lire, introduction à la grammaire

La bande dessinée est suivie d'un texte à lire et à comprendre.

La grammaire est abordée de manière pragmatique (pas de termes complexes) tout en travaillant des notions indispensables.

Par exemple, les phrases proposées sont décomposées par "bloc" (les notions de sujet-verbe-complément ne seront pas forcément nommées).

Compréhension écrite

Chaque texte est suivi d'une série de question pour en valider sa compréhension.

Il est également systématiquement demandé de recopier le texte de la leçon, une façon de préparer les apprenants à la production écrite.

L'approche de documents authentiques

La compréhension d'un planning de travail d'une femme de chambre est l'occasion de demander au groupe de partager des exemples concrets de plannings de différents métiers.

La compréhension et manipulation des tableaux à double entrée sont travaillées régulièrement.

Compréhension des écrits et production écrite

La leçon 6 est une présentation de 6 personnes, amis et voisins d 'Ana Carolina. Pour chacune, il s'agit de remplir un questionnaire en trouvant les informations dans le texte. 

Ensuite, il faut écrire un texte pour en faire une présentation.

Le journal Alpha+

A la fin du parcours de vie 1, le journal Alpha+ propose une lecture d'un entretien avec le mari d'Ana Carolina. Un texte difficile, introduisant les temps du passé et préfigurant le parcours de vie 2.

Suivi d'une compréhension écrite, plus délicate et qui ne se trouve d'ailleurs pas sur la même page, il est aussi un moment de "détente" grâce aux activités ludiques proposées.

 

La conjugaison avec des schémas

La conjugaison des verbes essentiels au présent est un des objectifs de ce parcours.

Elle est introduite progressivement par des schémas de couleurs afin de faire prendre conscience de la prononciation et de l'écriture de la conjugaison.